À propos d'Une Fleur à l'Édifice
“Une Fleur à l’édifice” est une initiative qui allie l'hommage et la durabilité. C'est un geste symbolique et concret qui célèbre nos héros et promeut une utilisation responsable des ressources naturelles. En participant à cette initiative, vous faites partie intégrante d'un mouvement qui rend hommage au passé, tout en construisant un avenir meilleur.
Le concept est simple : les fleuristes sont invités à donner leurs fleurs impropres à la vente. Ces fleurs seront alors collectées et utilisées pour fleurir les monuments aux morts et les tombes des soldats de nos communes.
Chaque année, nos monuments aux morts sont le théâtre de cérémonies de commémoration où la mémoire de nos héros est honorée. Ces lieux emblématiques sont des symboles de sacrifice, de courage et de dévouement. En embellissant ces monuments avec des fleurs, nous offrons un hommage vibrant à ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs et notre liberté.
Un dispositif d'Urgences Patrimoine
Créée en 2014, Urgences Patrimoine est une association qui a pour vocation de sauvegarder le patrimoine des territoires, essentiellement lorsqu’il n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques. La principale mission d’Urgences Patrimoine est de lutter contre les démolitions des témoins de notre mémoire collective.Les projets de démolitions étant de plus en plus nombreux, nous sommes contraints de multiplier les recours en justice. Sans ces actions, ce serait plus d’une cinquantaine d’édifices qui auraient disparu, ou qui auraient subi de nombreuses mutilations. Pour tout le monde, la sauvegarde du patrimoine, c’est avant tout restaurer les édifices. Mais avant de les restaurer afin de les transmettre aux générations futures, il faut les sauver de la démolition.ONG résolument citoyenne et apolitique, nous mettons tout en œuvre pour offrir un avenir au patrimoine quel qu’il soit, et pas seulement lorsqu’il est classé ou médiatique, car il n’y a pas de grand ou de petit patrimoine, il y a LE patrimoine. Ce patrimoine commun est, ne l’oublions pas, l’ADN de notre pays. C’est la raison pour laquelle, nous ne nous limitons pas à la sauvegarde du patrimoine bâti. Paysages, savoir-faire, langues régionales, traditions, sont autant de patrimoines à défendre et à valoriser.
Découvrir le site : www.urgencespatrimoine.fr